What is black?

black toilet paper by Renova

packaging of the toilet paper, paper towel and tissue
photos via Jason Liew and Renovaonline

Black is chic?
That's the point for the brand Renova which recently launched this black toilet paper in my usual supermarket... If the packaging is well designed, is the product so attractive? Elegant as they say on their website. Sure black is chic in fashion and deco, but what about the hygiene and care fields? Without mentonning the particularly chemical smelling of all of this, would you still find this black toilet paper in use so chic and sophisticated...???
Noir, c'est chic?
C'est ce en quoi croit la marque Renova, qui a récemment sorti ce papier toilette noir que j'ai découvert dans mon Monoprix de quartier... Si le packaging est bien conçu, l'idée est-elle si séduisante? Élégant, disent-ils sur leur site internet. Le noir est chic dans le domaine de la mode et de la déco, mais quoi en penser dans le domaine de l'hygiène et du soin? Sans aborder le parfum particulièrement chimique qui émane de ces rouleaux, trouverait-on ce papier toilette noir à l'usage si chic et sophistiqué...???


Cotton swabs by Heiwa Medic
Toothpaste by Threehills
photos Hors:cadre
Cultural colors
Japan and asiatic countries develop a black color trend in the lifestyle and wellbeing products. It is a different culture where this color bring cleanliness. In traditional codes, black is used to highlight things on, as colored food stands out in black plates. Then it's a way to unveil easily any dirt, as it's used for cotton swabs. Black also brings healthy values because naturally black material are popular. This is evident with charcoal products where active carbons are used for filtration, particularly of water and air. The properties of charcoal such a wide absobtion and chemical reactions are then used in hygiene and cosmetics products as toothpaste.
Couleurs culturelles
Le Japon et l'Asie en général ont développé une tendance à l'emploi de la couleur noir dans tout type de produits de consommation. Une culture différente où cette couleur est évocatrice de propreté, plus précisément où elle est témoin de cette propreté. Traditionnellement, le noir est utilisé pour mettre en valeur
par contraste se qui se qui vient dessus, comme les couleurs des aliments ressortent sur des assiettes noires. On comprend alors que ce soit un moyen de révéler poussières et saletés. C'est ainsi qu'il est employé pour des coton-tiges. Une autre caractéristique : le noir c'est sain, car il est associé à des matières naturelles comme le charbon. Ce dernier est utilisé dans de nombreux produits, où les particules actives sont utilisées pour la filtration, d'eau et d'air. Les propriétés du charbon tel que ses grandes capacités d'absorption et de réactions chimiques sont alors utilisées dans les produits d'hygiène et cosmétiques, tel que le dentifrice.

Black toothgel by Lush, photo by Ciao
Question of point of view
I'm actually a bit angry with the (western) hygienist trend... Nothing more boring to finish a meal with a sublime chocolate dessert and to have to brush his teeth with a toothpaste smelling and tasting something like mint chewing gum. The paste color of this trend is carcterised by the clean trio of white blue and green. The white paste is the classic and basic colour, meaning 'clean' and 'brightness'. The blue artic one is sign of 'stripping' and 'deodorizing'. Green is the reminding power of plants such mint to give refreshness. Then all the combinaisons of these colors are used for a more efficient action!!

I definitely wouldn't like wash my teeth with the first toothpaste which looks more like shoe polish. However I agree with black bringing the feeling of a natural product. It makes me thinking at black soaps or products like clay or mud now used in cosmetics. This weird color in cosmetics evocate for myself less a flavour than a material. I wish I could find something else less like hygienism and more like a kind of end of a meal. For this identity product and packaging take all their importance.

Question de point de vue
La tendance hygiéniste de nos contrées se révèle parfois irritante. Selon moi rien de plus ennuyant de finir un repas par un sublime dessert au chocolat et de devoir se brosser les dents avec un dentifrice au goût et à l'odeur de chewing-gum à la menthe. Les couleurs de cette tendance est caractérisée par le trio blanc bleu et vert. La pâte blanche est la couleur classique et basique, porteuse de propreté et de brillance. La bleue arctique est évocatrice de forces décapantes et désodorisante. Alors que la verte semble porter le pouvoir rafraîchissant des plantes telles que la menthe. Puis toutes les combinaisons de couleurs sont utilisées pour une plus grande efficacité!!
Si je n'aimerai pas particulièrement tester le premier dentifrice qui ressemble plus à un tube de cirage, je suis cependant d'accord sur le fait que le noir provoque la sensation de produit naturel. Cela m'évoque les savons noirs ou des produits comme argiles et boues utilisées maintenant dans les cosmétiques. Cette couleur étranges pour les cosmétiques m'évoque moins un goût qu'une matière. En espérant pouvoir trouver quelque chose d'un peu moins hygiénique et qui ressemblerait plus à une fin de repas... où identité de produit et packaging prennent toute leur importance.


via CScout Japan

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