Upside down


Viktor & Rolf push the haute couture tradition, creating a relationship between fashion and art and having an experimental vision. They use antithesis as a creativity source and this thema continues through the collections : black and white, rigor and fantasy, female and male, eccentric and classic...
The idea of upside down is one of the most simple but it proves to be spectacular.
Viktor & Rolf bousculent l’image traditionnelle de la haute couture en proposant une relation entre la mode et l'art et en appliquant une démarche assez expérimentale à de grands classiques de la mode. Ils utilisent l'antithèse comme une source de créativité et ce thème se poursuit au travers des collections : noir et blanc, rigueur et fantaisie, féminin et masculin, excentrique et classique...
L'idée du sans dessus dessous est l'une des plus simple mais elle s'avère spectaculaire.

The boutique of Milan, launched in april 2005 and created by the designers Siebe Tettero and Sherrie Zwall, calls to mind a classic interior, a boudoire in the french style, but... totally upside down. Chairs are hang up to the oak parquet and we walk on a white ceiling where chandeliers sprout. Only garments follow the normal direction.
Leur boutique de Milan, ouverte en avril 2005 et réalisée par le binôme d’architecte et designer Siebe Terrero et Sherrie Zwall, évoque un boudoir dans le goût français, mais... totalement renversé. Des chaises sont suspendues au parquet et l'on marche sur un plafond blanc d'où émergent les lustres. Seuls les vêtements respectent l'ordre normal des choses.

This store concept inspired their ready-to-wear collection, Upside Down, in spring-summer 2006
Ce magasin a inspiré leur collection de prêt-à-porter Upside Down, au printemps-été 2006.
and the show begann with the end : the bride
le défilé s'ouvrait sur le final avec la mariée

an upside down dress
une robe tête en bas
a lowneck of skirt and petticoat's blouse
décolleté de jambe et jupon bustier
 a rolling up bow
noeud qui remonte
photos : Style.com

The experiment goes on in a partnership with Piper Heidsieck, the champagne house, designing a limited edition Rose Sauvage champagne set.
Et l'exercice se poursuit dans un partenariat avec Piper Heidsieck, pour un champagne rosé en édition limitée.
The bottle put down on the neck and the cork wides. Playing with the proportions, the stem of the turned over flute glass become a goblet. And  the ice bucket is turned on its head too.
La bouteille repose sur son goulot et le bouchon s'élargit, en jouant sur les proportions le pied retourné de la flute devient coupe et le seau à glace se retrouve lui aussi à l'envers.
The champagne bottle is a bit enigmatic as a real object : it can't defy the physical laws as the pictures show. It seems to be and assumed as an accessory of the upside down concept : only the bottle was available on sale, the glass and the ice bucket were seen only in bars and restaurants.
La bouteille de champagne est un petit peu énigmatique en tant qu'objet réel : elle ne peut surement pas défier les lois physiques tel que le montrent les images. Elle apparait comme un accessoire de ce concept sans dessus dessous, relevant de la communication et de la pub. Ce qui, à priori, a été assumé comme tel puisque seule la bouteille était disponible à la vente, le verre et le seau à glace étant réservé aux bars et restaurants participant à l'opération.
Which creators didn't try to confuse in order to better fascinate? V&R don't defy the physical laws or convenience. It's about norms. The highest classical, from architecture to fashion and objects, keeps all the codes and still creates an original effect. The simple answer of the reversal is all the more efficient since it plays with one of the most normed and coded architectures, with a model which can't get freed of the human body norms and with the icon of luxury beverages.
Quels créateurs n'ont pas déjà cherché à désorienter son spectateur pour mieux l'émerveiller? Cependant V&R ne se défient pas forcément des lois physiques, ni de la commodité. C'est bien des normes dont il s'agit. Le plus grand classique, qu'il s'agisse de l'intérieur XIXe ou de la bouteille de champagne, garde tous ses codes et crée une sensation inédite. La réponse simple de l'inversion est d'autant plus efficace qu'elle joue avec l'une des architectures les plus codées et normée de son histoire, avec les canons de la modequi ne peuvent se libérer des normes imposées par le corps humain, et avec l'icône par excellence des boissons de luxe.

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